top of page

Métrologie Légale

La métrologie légale est un domaine très encadré. Les normes et les consignes relatives à l'utilisation d'instruments de pesée peuvent varier suivant le matériel, le type d'interconnexion avec les systèmes d'encaissement ou encore les contextes d'utilisation. OneTouch répond à ces normes drastiques de différentes manières toujours dans le but d'offrir les solutions les plus simples à mettre en place mais dans le respect le plus stricte des règles en vigueur.
Dans cette rubrique vous trouverez les certificats téléchargeables mais également les explications concernant les connexions avec les divers instruments de pesées compatibles OneTouch.

metrologie.png

Balances connectées

Balances Mettler et VCO disp

ariva-s.jpg
mettler-logo_106x54.png

Par balance connectée il faut comprendre qu'il s'agit d'un instrument de pesée connecté à la caisse, le plus souvent via un câble série. Dans ce mode de fonctionnement les deux systèmes échangent un certain nombre d'informations. Il est donc obligatoire que le système complet soit certifié.

Pour cette catégorie de balance OneTouch est compatible avec la balance Ariva-S de Mettler Toledo, il est necessaire d'installer le logiciel VCOD du fabricant sur la caisse , c'est ce module qui est certifié par l'administration, OneTouch ne dialogue donc pas directement avec le matériel mais avec ce module. En revanche à l'installation il faut obligatoirement faire certifier l'ensemble caisse, balance, afficheur, imprimante par un technicien agréé, c'est ce qu'on appelle la vérification primitive. Si un des matériels composant cet ensemble devait être remplacé pour des raisons techniques ou autres alors il faudra refaire la vérification et indiquer les nouveaux numéros de série. Le VCOd est téléchargeable dans la rubrique logiciels.

Balances connectables en dialogue 06

Onetouch ayant obtenu la certification LNE métrologique légale il est à présent possible de connecter à nos caisses les balances de tout fabricant  à partir du moment ou ces instruments de pesée intègrent le protocole de communication dialogue 06 parfois appelé également diag06. La plupart du temps ces balances se connectent via le port série du POS et permettent de communiquer avec la base article du logiciel renvoyant ainsi le prix calculé lors d'une pesée pour la vente. Dans cette configuration il n'est pas nécessaire d'installer de composant supplémentaire comme c'est le cas avec le VCOd Mettler ou encore de pilote pour fonctionner.

La vérification primitive est obligatoire , vous trouverez ci dessous un dossier téléchargeable comprenant le certificat LNE ainsi qu'un modèle de plaque signalétique à apposer sur le TPV validé par le vérificateur.

precia-molen-c310.jpg
certifica jsone.png

Plaque signalétique certificat Onetouch

zip bleu.jpg

Dossier LNE métrologique Onetouch

Pour les modalités de connexion/paramétrage balance ainsi que pour la vérification primitive merci de vous rapprocher du fabricant directement.

Balances/PC intégré

Ces balances sont des systèmes hybrides de la nouvelle génération de matériel poids/prix, composées d'une partie plateau de pesée avec module métrologique scellée manipulable seulement par des techniciens agréés et d'une partie unité centrale Windows avec écran tactile. Ce matériel nous permet d'intégré OneTouch directement dans la balance afin d'offrir toutes les fonctions du logiciel de façon native. OneTouch est compatible avec les balances Cs1100 et Cs1200 de chez Precia Molen ainsi qu'avec la Gamme Open Scale de chez EXA

Ces systèmes sont fournis avec des connectors embarqués permettant d'afficher un bandeau métrologique de pesée sur l'écran principal mais également sur l'afficheur client. Ces sont ces logiciels métrologique embarqués qui sont validés par le NMI afin de respecter la législation en vigueur, Onetouch s'appuie sur ces modules pour dialoguer avec la partie métrologique du matériel ainsi que pour l'impression d'étiquettes de produits pré emballés.
Les constructeurs étant garant de l'aspect légal dans ces interconnexions, une certification est necessaire et doit être délivrée par le constructeur à l'éditeur du logiciel d'encaissement. Vous trouverez ci-dessous les documents correspondant aux modèles de balances avec lesquels nous travaillons.
 

Cs1200.jpg
logopreciamolen.png
PDF.png

Attestation de conformité Cs1100 Precia Molen

PDF.png

Attestation de conformité Cs1200 Precia Molen

exa3.png
exafinalpng.png
PDF.png

Attestation de conformité Open Scale EXA

Balance Data collect

D900.jpg

Ces balances sont des systèmes autonomes et souvent propriétaires. Ces ensembles ne nécessitent pas de certification particulière pour fonctionner dans ce mode en revanche elles doivent répondre à un certain nombre de critères , par exemple ne pas avoir de fonction d'encaissement.
Elles doivent être paramétrées comme des points de pesée uniquement et le ticket édité lors du fonctionnement ne doivent pas mentionner de notion de TVA ou encore de mode de règlement  pour éviter toute confusion ce ticket doit porter la mention " Ce ticket ne constitue pas une facture".

Le data collect est un mode de fonctionnement dans lequel la caisse et la balance communiquent uniquement pour transférer des tickets de pesée contenant le détail des articles saisis, la plupart du temps un ticket muni d'un code-barres est imprimé sur la balance et lorsqu'il est scanné en caisse l'ensemble des articles doivent alors être importer dans le système d'encaissement afin d'être facturés, encaissés et historisés.
Pour cette catégorie d'instrument OneTouch est compatible avec plusieurs fabricants :

  • Precia Molen

  • Mettler Toledo

  • Exa

logopreciamolen.png
mettler-logo_106x54.png
imagesexa.png

La vignette verte

La vignette métrologique est un éléments obligatoire, elle certifie que l'instrument est correctement calibré et valide son utilisation commerciale. Elle peut être apposée en usine par le fabricant ou dans certains cas par l'installateur quand celui à du stock et souhaite pouvoir faire démarrer la validité  au moment de l'installation en oblitérant le mois en cours.
La validité de cette vignette est de deux ans pour les instruments fonctionnant à la vue du publique ou un an pour les instruments masqués du publique (ou travaillant sans la présence du client final comme dans le cas d'étiquetage de produits pré emballés).

L'organisme vérificateur est la DIRECCTE, les contrôles sont aléatoires. En cas de manquement au respect de la réglémentation la Direccte pourra alors marquer l'instrument d'une vignette rouge signifiant l'interdiction d'utiliser le matériel jusqu'a la mise en conformité de ce dernier.

Il appartient au propriétaire du matériel de contacter les service compétents afin de réaliser une vérification périodique ou une mise en conformité.

vignette verte.jpg
bottom of page